Spacer

 

Google Translate

IPEN

A Toxics-Free Future

Donate

Environnement: vers la réglementation des métaux lourds et le plomb dans la peinture en Guinée

Selon une étude récemment menée par l'organisation mondiale de la santé, l'utilisation des métaux lourds et certains produits chimiques comme le plomb dans la peinture représente un véritable problème pour la santé et l'environnement en générale.

Conacry, Guinée C'est pour donc réglementer et mettre fin à l'utilisation de ces produits chimiques que s'est tenu ce mercredi 20 janvier 2021 à Conakry une réunion de réflexion multi-acteurs. 

Cette rencontre organisée par le Ministère de l'environnement et ses partenaires techniques a regroupé les représentants des Ministères de ce département, ceux de la santé, de l'ONG carbone Guinée et de l'OMS. La réflexion s'est tenue sous le thème " Intoxication des métaux lourds: une pollution invisible"
 
D'entrée le président de l'ONG carbone Guinée dira que cette réunion est le fruit des études réalisées sur les métaux lourds et sur le plomb dans les peintures dont les résultats ont révélé de grave problèmes sanitaires et environnementaux chez les populations.
 
"Carbone Guinée a été appuyé par AIPEN pour mener deux études sur le plomb et sur le mercure. Cela a donné des résultats qui sont vraiment préoccupants pour la santé et pour l'environnement. À partir de ces résultats, nous nous sommes dit que si nous ne faisons rien il y aura problème non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé. C'est pourquoi nous sommes là aujourd'hui afin de mûrir les réflexions sur une réglementation sur les métaux lourds et sur le plomb dans la peinture. 
 
"Le plomb attaque les systèmes immunitaires, les reins et les cerveaux, il diminue le coefficient intellectuel surtout chez les enfants. Si un enfant par exemple est atteint par le plomb son coefficient intellectuel diminue, souvent il n'arrive pas à se concentrer en classe. Et le plus grave, on a ici un coût économique très important qui prend 5% de notre PIB parce qu'on à rien fait, le coup de l'inaction va jusqu'à 5% de notre PIB. Seulement dans l'orpaillage vous avez jusqu'à 22 000 kg de mercure qui sont utilisés et nous connaissons que le mercure peut se volatiliser et parcourir beaucoup de distance. Nous savons qu'on a le plomb dans les peintures en Guinée. On a mené l'étude sur trois industries et dans ces industries l'analyse a révélé qu'il y a le plomb. Nous pouvons faire des efforts pour l'éliminer il y a un des industriels qui s'est engagé à éliminer le plomb dans les peintures", a indiqué Ibrahima Sory Sylla.
 
Dans le même ordre Hawa Diallo, conseillère juridique du Ministère de l'environnement des eaux et forets a insisté sur le fait ''qu'il est opportun de rappeler que I'histoire des métaux lourds est étroitement liée à la civilisation. L'homme continue de les utiliser parfois avec excès, utiliser souvent avec inconscience. Ou pire, en toute conscience. Si les métaux lourds ont fait la civilisation, ils peuvent aussi la défaire. Car les métaux lourds sont aussi des toxiques puissants, principalement l'élément chimique le plomb dans la peinture, présente des risques connus pour la gravité des effets neurotoxiques qui suscitent beaucoup d'inquiétudes du fait de ses conséquences néfastes sur les enfants, ainsi que les femmes enceintes qui constituent la population la plus exposée au risque d'intoxication" soutient-elle
 
Pour sa part, le représentant de l'organisation mondiale de la santé à la cérémonie, Dr Konan Kouamé Jean a expliqué l'effort que son institution est en train de faire dans le cadre de la réglementation du plomb dans la peinture en Guinée. "L'OMS, pour pouvoir assurer le bien être de la population a décidé de s'unir au programme des nations unies pour l'environnement, pour créer et accompagner les pays à mettre en place les dispositions pour pouvoir éliminer la peinture du plomb parce que le plomb a des effets négatifs. Des effets sur le cerveau, des effets à un niveau cardiaux vasculaire, des effets au niveau des tensions arteriels, donc tous ces effets néfastes sont de nature à handicaper le bien être des populations c'est pour cela que l'OMS accorde une priorité une importance à l'élimination des métaux lourds de notre environnement", a t-il souligné.
 
Dans le cadre de l'atteinte de cet objectif, l'Organisation mondiale de la santé apporte son assistance technique au ministère de l'environnement, pour l'accompagner dans la réglementation et mettre en place les différentes procédures pour aider à développer des lois pour éliminer le plomb dans la peinture et aussi faire en sorte que la Guinée puisse figurer parmi les pays qui ont totalement éliminer le plomb de la peinture.
 
MLYans

http://aconakrylive.com/index.php/actualites/3075-environnement-vers-la-reglementation-des-metaux-lourds-et-le-plomb-dans-la-peinture-en-guinee?fbclid=IwAR3c24YzKkeF_sTMXDQ7OnxWUNAI1_-W5jtc--5tWMSU11vX5WZ7yBQnwdc