CREPD: Lancement au Cameroun d’un projet sur l’élimination des peintures au plomb pour protéger la santé des enfants
Centre de Recherche et d’Education Pour le Développement
Research and Education Centre for Development
B.P : 2970 Yaoundé / Tel: (00237) 242825094
Déclaration d’Association No 000408/RDA/J06/BAPP
Email: crepdcentre@yahoo.com, Site web: www. crepdcameroun.org
Yaoundé le 28 janvier 2015
Pour Publication Immédiate
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Lancement au Cameroun d’un projet sur l’élimination des peintures au plomb pour protéger la santé des enfants
(Yaoundé). Dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance Mondiale pour l’Elimination des Peintures au Plomb placée sous l’égide de l’OMS et du PNUE, l'organisation non gouvernementale, Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD) a annoncé aujourd'hui qu'elle lance un nouvel effort national pour éliminer l’usage intentionnel du plomb dans les peintures pour protéger la santé des enfants au Cameroun. Cet effort national fait partie d'un projet régional africain qui couvre quatre pays: le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l’Ethiopie et la Tanzanie. Le projet est financé par le Fonds pour l'environnement mondial ; exécuté par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE); et mise en œuvre par IPEN. Le CREPD a la responsabilité principale pour les activités de ce projet au Cameroun.
Le but du projet consiste à créer un plus grande prise de conscience par les fabricants et les représentants des marques, les consommateurs (y compris le système des marchés publics) et les décideurs sur les impacts nocifs du plomb des peintures sur la santé en général, et en particulier sur la santé des enfants âgés de moins de six ans. Les analyses de la teneur en plomb des peintures disponibles sur le marché national seront conduites et les résultats seront rendus publics.
"Des études antérieures des peintures vendues au Cameroun ont montré que les peinture disponibles sur les marchés locaux contiennent de fortes concentrations de plomb, malgré des preuves irréprochables que l'exposition au plomb, même à faibles doses, peut réduire l’intelligence et affecter négativement les résultats scolaires chez un enfant. Les fabricants de peintures doivent arrêter d'ajouter le plomb aux peintures qu'ils fabriquent et les importateurs doivent arrêter d’importer les peintures au plomb. Plus important encore, un cadre législatif et réglementaire national y afférent est nécessaire au Cameroun pour s'assurer que tous les acteurs observent ce principe, a déclaré Dr. Gilbert KUEPOUO, coordinateur du CREPD.
Etaient présents au lancement de ce projet les represésantants des ministères de la santé, de l’environnement, de l’industrie; du Point Focal Opérationnel du FEM ; des média; Universiataires et un groupe d’élèves de l’école primaire;
Une analyse des peintures réalisés en 2011 au Cameroun a révélé que 40 des 60 (67 %) échantillons de peintures analysés présentaient des concentrations de plomb supérieures à 90 ppm (peintures au plomb), et 39 échantillons de peintures au plomb sur les 40 (98 %) avaient des concentrations de plomb au-dessus de 600 ppm, la plus forte concentration de plomb atteignant 500 000 ppm (50 % de plomb en poids). Dans la même étude, 20 (33 %) échantillons de peintures analysés se sont révélés être des peintures sans plomb (c'est-à-dire avec une teneur en plomb inférieure à 90 ppm). Une autre série d'analyses de peintures réalisée en 2013, a indiqué que le pourcentage de peintures au plomb commercialisées au Cameroun est passé de 67 % à 50 %. Ceci a été dû au fait que la plus grande entreprise de peinture locale a volontaire reformulé ses produits pour produire les peintures décoratives sans plomb comme promis dans notre appel conjoint de 2012 à œuvrer pour l’élimination des peinture au Cameroun.
"Des alternatives au plomb sans danger et abordables pour la fabrication des peinture ont été utilisés depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis, dans 'Union européenne et autres pays à revenus élevés. Il n'y a aucune raison que les peintures contenant du plomb continuent d'être vendues au Cameroun,» a dit Dr Gilbert KUEPOUO
Au fil du temps, la peinture appliquée sur une surface s’écaille, s'use et se détériore. Le plomb présent dans la peinture en détérioration est libéré et contamine la poussière et les sols entourant les maisons, les écoles ou les aires de jeux. Les Enfants ingèrent du plomb des poussières et des sols au cours d'un comportement normal main-dans-la-bouche. Des troubles de l'intelligence et du développement mental se produisent chez ces enfants, même s'il n'y a aucun signe évident ou clinique du saturnisme. Les directives récentes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent qu'il n'y a aucun niveau d'exposition au plomb qui soit sans danger pour les enfants. Une étude récente sur l'impact économique d’exposition au plomb de l’enfance sur les économies nationales a estimé une perte cumulative totale de $ 977 milliards de dollar international par an pour tous les pays à revenus faibles et intermédiaires et une perte de $ 134,7 milliards en Afrique soit 4,03 % du PIB.
Contact pour le Cameroun :
Gilbert KUEPOUO, Ph.D.,
Coordinateur/Directeur Exécutif du CREPD
B.P : 2970 Yaoundé
Tel : (237) 677202271
Email : kuepouo@yahoo.com
Le CREPD (www.crepdcameroun.org) est une organisation non-gouvernementale de santé et d’environnement basée au Cameroun qui œuvre pour combler le fossé entre la science et l’action en Afrique Sub-saharienne et au-delà.
Le FEM (http://www.thegef.org/) est un partenariat de coopération internationale dans laquelle 183 pays collaborent avec les institutions internationales, organisations de la société civile et le secteur privé, à trouver des solutions aux enjeux environnementaux mondiaux.
Le PNUE (www.unep.org) est la voix de l'environnement au sein du système des Nations Unies. Le PNUE agit comme catalyseur, défendeur, éducateur et facilitateur pour promouvoir l'utilisation rationnelle et le développement durable de l'environnement mondial.
L’IPEN (www.ipen.org) est un réseau international d'ONG constitué de 700 organisations participantes œuvrant dans 116 pays pour promouvoir des politiques chimiques et les pratiques saines qui protègent la santé humaine et l'environnement.