Cop 24 : la société civile togolaise ménage sa monture
Des Organisations de la société civile togolaise veulent rendre plus efficace et bénéfique la participation du Togo à la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique (COP), et ceci à partir de la COP 24 qui se déroule du 3 au 14 décembre 2018 en Pologne. Ainsi, une vingtaine de délégués des organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement se sont réunis mardi 18 septembre 2018, à l’Instruit français du Togo pour mener des réflexions en ce sens.
Selon Yaovi Joseph Kogbe, Directeur Exécutif de l'ONG OPED-Togo et Coordonnateur international du Réseau Climat & Développement, la rencontre consiste à réfléchir sur comment mieux travailler en amont les COP pour renforcer les actions afin que ce que chacun fait dans son coin puisse être visible et avoir plus d’impacts. « Ce groupe est appelé à réfléchir sur ce qu’on doit faire. Un cadre qui est là de façon informel et qui a pour vocation à continuer des réflexions jusqu’à la COP, pendant la Cop et après la Cop », souligne-t-il.
En effet, les Organisations de la société civile veulent capitaliser sur la participation de tous acteurs togolais aux négociations climatiques.
Il s’agit au cours de la rencontre de dresser l'« Etat des lieux de la mise en œuvre de la CCNUCC au Togo » et l'« Etat des lieux de la mise en œuvre de l’accord de Paris ». « Des actions du Centre Régional de Collaboration face aux enjeux climatiques » et les « Place et rôles des OSC dans la lutte contre les changements climatiques » ont été également fait objet de discussion.