Communique de Presse de CREPD: Le Plomb Libéré à partir des Ustensiles de Cuisine (macocote*) en Afrique Contamine les Aliments
12 August 2014
Les concentrations de plomb dans les aliments préparés dans des marmites en aluminium (localement appelées macocotes) échantillonnées au Cameroun dépassent les limites établies dans les lignes directrices des Etats-Unis pour l’ingestion du plomb d’après une nouvelle étude publiée ce mois d’août. Un plat de nourriture typique contient dans étude près de 200 fois plus de plomb que la dose maximale admissible en Californie (California MADL) qui est de 0.5 microgramme par jour.
Des chercheurs de l'Université d’Ashland et de Occupational Knowledge International ont testés 29 échantillons d'ustensiles de cuisine en aluminium fabriqués artisanalement au Cameroun et ont trouvé que presque tous avaient des teneurs élevées en plomb. Ces ustensiles de cuisine sont très répandus en Afrique et en Asie et sont fabriqués à partir de la ferraille recyclée qui englobe entre autre les pièces automobiles, d’ordinateurs, les canettes et autres débris industriels.
L'étude "Exposition au plomb libérés des marmites en aluminium au Cameroun" a été menée en partenariat avec le Centre de Recherche et d'Education pour le Développement (CREPD), une ONG camerounaise et publié dans le numéro de ce mois de la revue internationale "Journal of Science of the Total Environment "
Il n'y a pas de normes réglementaires pour le plomb dans les ustensiles de cuisine mais l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le Contrôle des Maladies des Etats-Unis (en Anglais CDC) ont déterminé qu'il n'y a pas de niveau sûr d'exposition au plomb.
"Cette source d'exposition au plomb auparavant inconnu a le potentiel d'être d’une plus grande importance pour la santé publique que la peinture au plomb ou d'autres sources bien connues qui sont communes dans le monde entier" a déclaré M. Perry Gottesfeld Directeur Exécutif de Occupational Knowledge International.
Les enquêtes menées récemment sur l'exposition au plomb en Afrique et en Asie ont suggéré que les niveaux de plomb dans le sang sont restés obstinément élevée malgré l'interdiction du plomb dans l'essence dans la plupart des pays au monde. “La présence du plomb dans les aliments cuits dans ces marmites peut être un facteur contribuant à l'épidémie du saturnisme en cours" a déclaré une fois de plus M. Perry Gottesfeld.
Contrairement à d'autres sources de contamination par le plomb le saturnisme des ustensiles de cuisine peut avoir un impact sur les familles entières pendant toute la durée de vie. Même à faible concentrations, l’exposition au plomb peut entraîner la réduction du quotient Intellectuel (QI) et des déficits neurologiques et contribuer à des maladies cardiovasculaires" a déclaré M.Jeffrey Weidenhamer, Professeur de Chimie à l'Université d’Ashland et co-auteur de l'étude.
L'étude a consisté à stimuler la cuisson à ébullition des solutions acides dans les macoctes pendant deux heures et à mesurer la quantité de plomb extraite dans la solution. En plus du plomb, les chercheurs ont également constaté des niveaux élevés d’aluminium et de cadmium lessivés des macocotes.
Selon M. Gilbert Kuepouo Directeur Exécutif du CREPD et co-auteur de l'étude, "Ces macocotes fabriquées localement sont les plus couramment utilisées au Cameroun et dans toute l'Afrique, de ce point de vue, les niveaux de plomb que nous avons trouvés sont alarmants et représentent une menace pour la santé publique".
Dans le passé des ustensiles de cuisine en aluminium et d'autres sources ont été cités comme une cause possible de la maladie d'Alzheimer mais plusieurs études n'ont pas réussi à établir un lien cohérent. Bien que les Etats-Unis aient fixé des limites pour la lixiviation du plomb à partir de la céramique, aucune législation ne vise l’exposition au plomb à partir des ustensiles de cuisine en aluminium ou tout autre ustensile de cuisine.
L'exposition des enfants au plomb a un lien avec les lésions cérébrales, le retard mental, les difficultés sur le rendement scolaire et une série d'autres effets sur la santé. Globalement le plomb est responsable de plus de 674 000 cas de décès par an. L'article est disponible en ligne au lien: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969714010316
* Macocote = marmites et autres ustensiles de cuisine (louche, cuillères, etc.) fabriquées artisanalement à partir de des déchets d’aluminium, canettes et autres sources d’aluminium récupération
A propos de Occupational Knowledge International
OK International est une organisation à but non lucratif base à San Francisco et qui oeuvre pour le renforcement des capacités dans les pays en développement à identifier, surveiller, et mitiger les expositions environnementales et professionnelles aux substances dangereuses afin de protéger la santé humaine et l’environnement. L’organisation recherche à trouver des solutions aux inégalités dans les standards environnementaux entre les pays développés et les pays sous-développés en travaillant en partenariat avec les industries, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales (ONG). Pour plus d’information, visiter le site suivant: www.okinternational.org.
.
A propos de l’Université d’Ashland
L’Université d’Ashland, qui a été classée parmi les 200 premiers collèges et Universités dans le “U.S. News and World Report’s National Universities category”, est une Université privé de taille moyenne conventionnellement située à une courte distance d’Akron, Cleveland et Colombus, Ohio. L’Université d’Ashland (www.ashland.edu) valorise les étudiants de manière individuelle et offre une expérience unique dans l’éducation qui combine le défit d’un programme académique appliqué avec une faculté et un staff qui construisent des relations enrichissantes avec leurs étudiants.
A propos du CREPD
Le CREPD est une organisation non-gouvernementale basée au Cameroun dont les activités sont centrées sur les préoccupations d’ordre environnementales et sanitaires et travaille en collaboration avec les gouvernements, les industries et les organisations non gouvernementales. Le CREPD est spécialisé dans la promotion du développement durable à travers une gestion rationnelle des produits chimiques et déchets dangereux, une agriculture durable, et une exploitation minière responsable. Le CREPD est l’une des organisations les plus en vue impliquées dans la négociation des traits internationaux sur la sécurité des produits chimiques. Pour plus d’information, visitez le site: www.crepdcameroon.org
Contact pour le Cameroun :
Kuepouo Gilbert, Ph.D.,
Coordinateur/Directeur Exécutif du CREPD
B.P : 2970 Yaoundé
Tel : (237) 77202271
Email : kuepouo@yahoo.com
Page web : www.crepdcameroon.org